L'association
L'association

L’AIAD Saône Mont d'Or, une associationAu service du plus grand nombre.

Le nombre de personnes en situation de dépendance à domicile augmente, la mission sociale de l’AIAD Saône Mont d'Or c’est de s’adapter à cette demande croissante en conservant pour chaque bénéficiaire leurs habitudes de vie, leur cadre de vie et leurs relations sociales.
L’AIAD s’efforce de satisfaire le plus grand nombre quelles que soient vos ressources et votre parcours de vie. L’association, portée par 13 communes et leurs élus, a à cœur de porter cette mission de service public pour répondre à ce fort enjeu de société.

La notion de service public chevillée au corps

L’AIAD Saône Mont d’Or est une association implantée sur le territoire depuis 50 ans, elle est à la fois un maillon essentiel du maintien à domicile, un partenaire des établissements hospitaliers du territoire, un relais des services de soin à domicile et de l’hospitalisation à domicile. L’AIAD occupe une place essentielle auprès des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées de son territoire : grâce au travail de ses professionnels, elle garantit un suivi personnalisé de ces bénéficiaires. Elle peut ainsi mener des actions de prévention mais aussi jouer un rôle de veille et d’alerte en travaillant main dans la main avec tous les acteurs du médico-social du territoire.

Les élus du territoire pleinement engagés

Les mairies subventionnent l’association, des conventions ont été signées avec l’ensemble des 13 communes concernées : Albigny-sur-Saône, Cailloux-sur-Fontaines, Collonges-au-Mont-d’Or, Couzon-au-Mont-d’Or, Curis-au-Mont-d’Or, Fleurieu-sur-Saône, Fontaines-Saint-Martin, Fontaines-sur-Saône, Montanay, Neuville-sur-Saône, Rochetaillée-sur-Saône, Sathonay-Village, Saint-Romain-au-Mont-d’Or. L’association est présidée par le maire de Neuville-sur-Saône qui s’appuie sur un bureau composé d’autres élus municipaux des communes-membres. Ce mode de fonctionnement est la garantie d’une politique publique davantage tournée vers le bénéficiaire que vers une rentabilité. Tous ces élus ont pour volonté d’accompagner une politique sociale en faveur des aînés, des personnes en situation de handicap et des plus isolés. Ils ont aussi pour objectif fort de créer des liens entre les services sociaux des villes ; CCAS et les acteurs du médical pour un accompagnement collectif et coordonné des bénéficiaires.

Des tarifs adaptés aux ressources des usagers

En fonction de votre dépendance et de vos revenus, l’AIAD vous orientera auprès d’un potentiel financeur (mutuelle, caisse de retraite, caisse complémentaire, APA, PCH…)

Tarifée par la Métropole, l’association vous garantit l’absence de toute surfacturation, si vous êtes éligible à l’APA, la PCH ou l’ASPA.

L'association 1L'association 2L'association 3L'association 4

Une équipe de 80 personnes à votre service !

Bureau

Président : Eric BELLOT, Maire de Neuville-sur-Saône
Vice-président : Thierry POUZOL, Maire de Fontaines-sur-Saône
Secrétaire : Stéphanie MAROTEL
Secrétaire adjointe : Marie-Christine CORREDERA
Trésorier : Martine DUCHENEAUX
Trésorier adjoint : Evelyne GAIDET

Les maires des 13 communes et un représentant sont membres de droit.

Administratif

Directrice : Sandra EMMANUEL
Responsables de secteur : Gaëlle CLOTEAUX et Sophie BOYER
Assistantes planning : Rébécka RIBOLZI
Accueil : Karine BUTTURIEUX
Comptable : Sandrine STELLATI

Intervenants à Domicile

70 salariés  : aides à domicile, assistantes de vie,  auxiliaires de vie sociale, travaillent sur le secteur des treize communes. Le nombre d’intervenants à domicile varie selon le nombre de personnes aidées.
Deux chauffeurs livreurs effectuent la livraison en deux tournées (matin et  après-midi) sur l’ensemble du territoire.

Personnes aidées

600 personnes aidées dans le Val de Saône… personnes en situation de handicap, personnes âgée plus ou moins dépendantes, personnes avec une incapacité temporaire, en sortie d’hospitalisation, personne en hospitalisation à Domicile…

Vous êtes une personne âgée ? En situation de handicap ? Ou fragilisé par la maladie ? Mais vous souhaitez rester à votre domicile ?
​​​​​​​Bénéficiez de nos services !

Demander un dossier